Un capteur de glucose est une très petite électrode qui mesure vos valeurs de glucose. Il se place sous la peau, dans le liquide interstitiel où les cellules sont alimentées en oxygène et en nutriments, notamment en glucose. Les capteurs de glucose sont très faciles à mettre en place grâce à un dispositif d'insertion automatique. Comme c'est le cas avec de nombreux sets de perfusion, une aiguille est utilisée pour insérer le capteur de glucose. L'aiguille est ensuite retirée afin que seule la petite électrode reste sous la peau. Le capteur de glucose est ensuite connecté à un transmetteur qui transfère les valeurs mesurées à votre pompe à insuline ou au lecteur de glycémie. Il peut également être connecté à un périphérique de stockage qui transmet les mesures à un logiciel.
L'utilisation d'un capteur de glucose ne remplace pas l'autocontrôle de la glycémie. Vous devez continuer à utiliser votre lecteur de glycémie afin de confirmer les valeurs de la mesure de glucose en continu (CGM) avant un traitement et de calibrer le système de CGM.
Les valeurs limites d'une alerte pour glycémie élevée ou basse doivent être espacées d'au moins 0,6 mmol/l.
Pour obtenir vos valeurs limites personnelles, adressez-vous à votre diabétologue.
Un capteur de glucose peut être porté pendant maximum 6 jours. Les capteurs de glucose ont une durée de vie de 6 mois à compter de la date de fabrication. La date limite d'utilisation est indiquée sur l'emballage extérieur et sur l'emballage individuel de chaque capteur.
Le transmetteur est équipé d'une batterie qui se recharge à l'aide du poste de recharge fourni mais n'est pas remplaçable. Étant donné que le transmetteur intègre une batterie rechargeable, il doit être mis au rebut ou recyclé conformément à la réglementation applicable aux déchets électroniques. Le chargeur du transmetteur fonctionne avec une pile alcaline AAA.
Utilisé en continu, un transmetteur a une durée de vie d'environ 12 mois.
Il n'est pas nécessaire de mettre nos capteurs de la dernière génération au réfrigérateur. Vous n'avez pas besoin de réfrigérer le capteur de glucose Enlite™, qui peut être stocké à une température comprise entre 2 ˚C et 30 ˚C. Ces capteurs se reconnaissent au graphique de températures qui figure sur l'emballage individuel de chaque capteur et sur le côté de l'emballage extérieur
Nos capteurs de glucose ont été soumis à des tests poussés afin d'assurer qu'ils sont capables de résister à des températures extrêmement basses ou élevées dans les cartons d'expédition, qui ne doivent pas être réfrigérés.
Les capteurs de glucose ne peuvent pas être congelés.
Si vous souhaitez quand même réfrigérer les capteurs, sortez le capteur du réfrigérateur environ 15 minutes avant de l'utiliser afin qu'il puisse revenir à température ambiante.
Le site d'insertion idéal du capteur de glucose dépend des vêtements, du confort, de vos préférences ou de votre expérience. Évitez les sites utilisés récemment pour un set de perfusion. De nombreux utilisateurs choisissent d'insérer leur capteur au niveau de l'abdomen, mais certains préfèrent le haut des fesses, où le capteur est moins exposé aux chocs et où la ceinture des vêtements ne risque pas d'entraîner une irritation.
Vous trouverez des recommandations sur les sites qui conviennent le mieux dans le mode d'emploi du capteur Enlite.
Lorsque la batterie du transmetteur est faible, un message est envoyé à la pompe à insuline ou au lecteur de glycémie. Le message TRANSM. FAIBLE s'affiche. Après l'affichage du premier message TRANSM. FAIBLE, l'appareil peut fonctionner encore 5 jours avant l'épuisement total de la batterie. Le message « CHARGER TRANSMETTEUR » s'affiche lorsque la batterie est épuisée.
Consultez la section Messages d'alerte et alarmes pour plus d'informations.
Lorsque la batterie du transmetteur est faible, un message est envoyé à la pompe à insuline ou au lecteur de glycémie. La pompe affiche un message d'alerte pour indiquer que la batterie du transmetteur est faible. Vous devez recharger la batterie du transmetteur sous 24 heures. Rechargez le transmetteur aussi rapidement que possible.
Consultez la section Messages d'alerte et alarmes pour plus d'informations.
Pour assurer un transfert correct des données par ondes radio, le transmetteur et la pompe à insuline doivent se trouver à environ deux mètres l'un de l'autre.
Lorsque le transmetteur et la pompe à insuline sont à plus de 2 mètres l'un de l'autre, un signal d'alarme retentit, et le message « SIGNAL FAIBLE » ou « AUCUN CAPTEUR » s'affiche. Avec la pompe à insuline MiniMed™ Veo et le système de mesure du glucose en continu (CGM), le patient peut régler lui-même le délai avant que la pompe à insuline ne signale une erreur de transfert des données de surveillance du glucose en continu (CGM) entre le transmetteur et la pompe à insuline. Vous pouvez programmer ce délai sur une valeur comprise entre 5 et 40 minutes. Le réglage par défaut est 30 minutes.
Le transmetteur possède une mémoire qui enregistre environ 40 minutes de données. Si le transmetteur et la pompe à insuline sont trop loin l'un de l'autre pendant plus de 40 minutes, les données correspondant à cette période ne sont pas incluses dans les rapports.
Lorsque le transmetteur et la pompe à insuline sont à plus de deux mètres l'un de l'autre, un signal d'alarme retentit, et le message « SIGNAL FAIBLE » ou « SIGNAL DU CAPTEUR INTROUVABLE » s'affiche.
Le transmetteur possède une mémoire qui enregistre environ 10 heures de données. Si le transmetteur et la pompe à insuline sont trop loin l'un de l'autre pendant plus de 10 heures, les données correspondant à cette période ne sont pas incluses dans les rapports.
La puissance des ondes radio émises par le transmetteur MiniLink™ est 1 000 fois plus basse que celle des ondes émises par un téléphone portable. Lorsque vous téléphonez avec un téléphone portable, des ondes radio sont émises continuellement. Le transmetteur, lui, n'envoie que de très courts paquets d'ondes inoffensifs lors du transfert des données.
La puissance des ondes radio émises par le transmetteur Guardian™ 2 Link est 1 000 fois plus basse que celle des ondes émises par un téléphone portable. Lorsque vous téléphonez avec un téléphone portable, des ondes radio sont émises continuellement. Le transmetteur, lui, n'envoie que de très courts paquets d'ondes inoffensifs lors du transfert des données.
Le transmetteur commence à transférer des données dès qu'il est connecté à un capteur de glucose. Il transfère également des données lorsque la fonction CGM de la pompe à insuline est désactivée. Pour désactiver le transfert, vous devez donc déconnecter le transmetteur du capteur de glucose, toutefois sans avoir à retirer le capteur.
Le transmetteur Guardian™ 2 Link commence à transférer des données dès qu'il est connecté à un capteur de glucose. Il transfère également des données lorsque la fonction CGM de la pompe à insuline est désactivée. Pour désactiver le transfert, vous devez donc déconnecter le transmetteur du capteur de glucose, toutefois sans avoir à retirer le capteur.
La calibration du système est comparable au réglage de votre montre. Un ajustement occasionnel permet d'assurer que celle-ci vous donne toujours l'heure exacte. Lors de l'initialisation d'un capteur de glucose, vous devez entrer une valeur de mesure pour que le système ait un point de référence. Par la suite, vous devez entrer au minimum deux valeurs de mesure par jour, soit une toutes les 12 heures. Cela permet d'aligner le capteur de glucose sur le lecteur de glycémie et d'assurer ainsi que les valeurs CGM sont représentatives de votre taux de glycémie.
Vous ne devez calibrer le système que lorsque vous utilisez la fonction CGM de votre pompe à insuline. Le système MiniMed™ Veo™ doit être calibré au moins deux fois par jour (une fois toutes les 12 heures), en entrant dans la pompe à insuline la valeur d'une mesure de la glycémie capillaire réalisée à l'aide de sang prélevé sur le bout du doigt. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de calibrer le système trois à quatre fois par jour, lorsque la glycémie est relativement stable. Cela permet d'obtenir des valeurs de glucose plus précises à tous les niveaux.
Vous ne devez calibrer le système que lorsque vous utilisez la fonction CGM de votre pompe à insuline. Le système MiniMed® 640G doit être calibré au moins deux fois par jour (une fois toutes les 12 heures), en entrant dans la pompe à insuline la valeur d'une mesure de la glycémie capillaire réalisée à l'aide de sang prélevé sur le bout du doigt. Pour une calibration aussi précise que possible, respectez les consignes suivantes : Répartissez les calibrations sur la journée. Nous vous recommandons de calibrer le système au moins 3 à 4 fois par jour afin d'optimiser la précision du capteur. Procédez à la calibration uniquement lorsque votre glycémie est aussi stable que possible (au lever le matin et avant les repas) et lorsqu'une seule flèche de tendance est visible sur votre pompe à insuline. Entrez la valeur de glycémie dans la pompe immédiatement après l'avoir mesurée. La valeur mesurée par le lecteur de glycémie est valable 12 minutes seulement. N'entrez pas la valeur plus de 12 minutes après la mesure. Veillez à ce que vos doigts soient propres et secs lors de la mesure de la glycémie. Prélevez toujours l'échantillon de sang utilisé pour la mesure de calibration sur le bout des doigts. Si les valeurs de votre lecteur de glycémie diffèrent considérablement de celles du capteur de glucose, lavez-vous les mains et effectuez une nouvelle mesure.
Dans l'idéal, vous devez le calibrer lorsque votre glycémie est relativement stable. Nous vous recommandons d'effectuer la calibration à heures fixes, par exemple au lever, avant un repas ou juste avant de vous coucher. Essayez de la réaliser à une heure de la journée à laquelle votre glycémie est stable. Il est important d'effectuer la calibration à un moment de la journée où votre glycémie ne change pas rapidement. Par exemple, le taux de glycémie est plus stable avant un repas. Ne réalisez pas de calibration après un repas, car le taux de glycémie peut alors changer rapidement pendant la digestion. N'effectuez pas de calibration lorsque des flèches de tendance sont affichées.
Le tableau suivant indique quand vous devez calibrer votre capteur.
aux heures suivantes: | Ce que vous devez faire |
---|---|
deux heures après le démarrage d'un nouveau capteur |
Effectuez la première calibration. Deux heures après l'insertion d'un nouveau capteur, la pompe envoie un message d'alerte vous invitant à réaliser la calibration immédiatement. La première valeur de glucose lue par votre capteur s'affiche entre 10 à 15 minutes après la calibration. |
six heures après le premier étalonnage |
Effectuez la deuxième calibration. Six heures après la première calibration, un message vous demandant de calibrer s'affiche à nouveau, et la pompe cesse de calculer les valeurs de glucose du capteur. Lorsque vous recevez un message d'alerte vous demandant de calibrer, il faut environ 15 minutes après la calibration pour que les valeurs de glucose du capteur s'affichent à nouveau. |
douze heures après le deuxième étalonnage et ensuite au moins toutes les 12 heures | Après la deuxième calibration, vous devez calibrer le capteur au moins toutes les 12 heures. Si vous n'effectuez pas de calibration dans les 12 heures, le message d'alerte vous demandant de calibrer s'affiche à nouveau. Après la calibration, il faut environ 15 minutes pour que les valeurs de glucose du capteur s'affichent à nouveau. |
Pour une calibration aussi précise que possible, respectez les consignes suivantes :
- Répartissez les calibrations sur la journée. Nous vous recommandons de calibrer le système 3 à 4 fois par jour afin d'optimiser la précision du capteur.
- Procédez à la calibration uniquement lorsque votre glycémie est aussi stable que possible (au lever le matin et avant les repas) et lorsqu'une seule flèche de tendance est visible sur votre pompe à insuline.
- Entrez la valeur de glycémie dans la pompe immédiatement après l'avoir mesurée.
- La valeur mesurée par le lecteur de glycémie est valable 12 minutes seulement. N'entrez pas la valeur plus de 12 minutes après la mesure.
- Veillez à ce que vos doigts soient propres et secs lors de la mesure de la glycémie.
- Prélevez toujours l'échantillon de sang utilisé pour la mesure de calibration sur le bout des doigts.
- Si les valeurs de votre lecteur de glycémie diffèrent considérablement de celles du capteur de glucose, lavez-vous les mains et effectuez une nouvelle mesure.
Les lecteurs de glycémie mesurent la concentration de glucose du plasma, alors que le capteur mesure celle du liquide interstitiel. En général, le glucose passe dans le sang avant de passer dans le liquide interstitiel. Pour cette raison, les valeurs du lecteur de glycémie et celles du capteur sont rarement identiques. Cela est tout à fait normal.
Nous vous recommandons de surveiller les tendances et les fluctuations indiquées par votre système plutôt que les valeurs individuelles.
Pour certaines indications, la mesure du glucose en continu est une prestation normale de la sécurité sociale (assurance de base). Pour les indications suivantes, la prestation est couverte par l'assurance de base :
Taux de HbA1C supérieur ou égal à 8 % et/ou hypoglycémie sévère de niveau II ou III ou forme sévère de diabète instable (fortes fluctuations de la glycémie) avec consultation médicale en urgence et/ou hospitalisation. La mesure du glucose en continu doit être prescrite par un spécialiste en endocrinologie/diabétologie. Le médecin traitant doit effectuer une réévaluation à l'issue d'une période initiale de 6 mois. Pour une période d'utilisation supérieure à 6 mois, une garantie de prise en charge de l'assureur octroyée sur la base d'une justification médicale est nécessaire. Discutez avec l'équipe en charge de vos soins de la procédure à suivre ou demandez-lui si vous répondez aux critères de prise en charge. Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.